– Poursuite de la dynamique commerciale : bonne croissance organique et à parc constant des revenus semestriels à 4,0 M€, 22% vs. S1 2021
– Structuration des équipes pour accompagner la croissance
– Progression de l’Ebitda et de l’Ebitda retraité de respectivement 25% et 20%
– Confirmation des objectifs financiers à horizon 2025 :
–> taux de croissance annuel moyen du chiffre d’affaires de l’ordre de 40%
–> chiffre d’affaires de 26 M€, marge d’EBITDA retraitée[1]supérieure à 35%
Le mot du président
[2] Dans le cadre du financement de ses investissements, notamment les écrans utilisés pour diffuser les annonces de ses clients, la Société peut avoir recours à des opérations de location financière ou de crédit-bail. Ces charges de location financière ou de crédit-bail pour financer les écrans se sont élevées à 376K€ en 2021 sur un montant total de 408K€. En norme IFRS, les loyers générés par ce mode de financement sont capitalisés et immobilisés au bilan et amortis en compte de résultat. Dans un souci de comparaison avec des sociétés de plus grande taille qui reportent leurs comptes en normes IFRS, la Société a décidé de communiquer également un « EBITDA retraité » pour les investisseurs financiers. Ce solde et en particulier la marge « d’EBITDA retraité » continuera d’être un indicateur clé de performance.
Compte de résultat simplifié au 30 juin 2022

Résultats financiers du premier semestre 2022
La part du Chiffre d’affaires réalisé auprès des 3 200 annonceurs locaux a représenté 70% au S1 2022. Cette forte proportion d’annonceurs locaux explique la progression du chiffre d’affaires de la Société malgré des investissements publicitaires nationaux en baisse.
Au niveau des charges opérationnelles, ces dernières s’élèvent à 3,6 M€, en hausse de 22% par rapport au premier semestre 2021. Cette évolution s’explique principalement par la hausse des charges de personnel liée à l’augmentation des effectifs, la Société étant dans une phase de structuration pour accompagner la croissance de son activité. A fin juin 2022, Fill Up Média compte 47 employés, contre 42 employés à fin décembre 2021.
Par conséquent, la Société affiche un EBITDA retraité de 0,5 M€ vs. 0,4 M€ au S1 2021, soit une augmentation de 20%.
Il est à noter qu’au cours du premier semestre 2022, Fill Up Média a enregistré une charge financière exceptionnelle de 0,1 M€ liée à la mise en place d’un contrat obligataire lié à l’introduction en bourse.
Au total, la Société affiche une perte nette de 0,2 M€ au S1 2022.
Faits marquants du premier semestre 2022 et évènements post-clôture
– Juin : Succès de l’introduction en bourse de Fill Up Média sur Euronext Growth avec une augmentation de capital à hauteur de 8,2 M€ ;
– Juin : Nomination d’Elodie Acerbis, membre du Comité de Direction depuis janvier 2021, en qualité de Directrice Marketing et Communication ;
– Septembre : Signature d’un partenariat avec VIOOH, plateforme programmatique premium de référence à l’échelle internationale sur le marché du Digital Out Of Home (DOOH).
Stratégie et perspectives
Le premier est la poursuite du développement commercial via l’augmentation du nombre de stations-services partenaires avec 550 stations-services supplémentaires à horizon 2025. Cette progression se fera par l’extension des partenariats actuels avec Total Energies et Carrefour et par le développement auprès de grands réseaux GMS. A partir de 2026, Fill Up Média entend répliquer son modèle à l’international avec de premières expansions en Europe, notamment en Allemagne et au Benelux, grâce au support de Total Energies.
Le deuxième levier identifié réside dans la diversification des revenus de la Société avec le développement d’une offre complémentaire « Digital Ads », c’est-à-dire, programmer les spots réalisés sur les réseaux sociaux.
Enfin, Fill Up Média a pour ambition de devenir le média de référence de la mobilité multi-énergies. Devant l’émergence de nouvelles sources d’énergie, mobilité électrique et mobilité des véhicules à hydrogène, Fill Up Média entend proposer une solution adaptée aux sites dédiés à la recharge des véhicules de demain.
La Société confirme les objectifs définis au moment de son introduction en bourse, à savoir l’atteinte d’un taux de croissance annuel moyen du chiffre d’affaires entre 2021 et 2025 de 40%, ainsi qu’un chiffre d’affaires de 26 M€ et une marge d’EBITDA retraité supérieure à 35% à horizon 2025.
Les comptes semestriels ont été arrêtés par le Conseil d’Administration et revus le 4 octobre 2022.
Le rapport financier semestriel 2022 sera disponible avant le 31 octobre 2022 sur le site investisseurs : www.fillupmedia-finance.fr/ rubrique Documentation.