OUTIL DE GÉOMARKETING

Un levier puissant pour des plans médias ultra-affinitaires

Le géomarketing offre une solution efficace pour affiner vos stratégies publicitaires grâce à un ciblage local précis. En intégrant des données géographiques et socio-démographiques, cet outil vous aide à optimiser vos plans médias pour des campagnes plus ciblées et adaptées à votre audience.

Découvrez comment le géomarketing peut maximiser l’impact et l’efficacité de vos investissements publicitaires.

Qu’est-ce que le géomarketing ?

Le géomarketing consiste à intégrer la dimension géographique (mais pas que) comme levier stratégique pour affiner et orienter vos actions marketing de manière ultra-contextualisée.

Le concept est assez simple, exploiter l’intelligence géographique, mêlée aux datas comportementales et sociodémographiques afin de répondre efficacement aux enjeux commerciaux, communication, et marketing  de votre entreprise.

Quel que soit votre secteur d’activité, la puissance des « géo données » vous permettra de connaître le potentiel de votre marché et de prendre des décisions éclairées.

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Le géomarketing chez Fill Up Média : Un outil puissant pour répondre aux besoins des annonceurs nationaux

Chez Fill Up Média nous prônons le ciblage local grâce à notre média d’hyperproximité qui s’inscrit dans le quotidien de millions d’automobilistes français. La station-service, lieu de passage incontournable, permet de toucher un large panel de profils. Cette audience variée fait de notre média un choix privilégié pour les marques nationales souhaitant enrichir leur plan média avec un ciblage local pertinent.

Et c’est pour répondre aux enjeux de ces annonceurs que nous avons décidé de nous équiper de notre propre outil de géomarketing. Pour cela, nous avons choisi de travailler aux côtés d’un acteur incontournable en termes de données : France Pub.

France Pub, ce n’est pas moins de 25 années d’expérience dans la data, plus de 10 millions de données collectées chaque année, et leur propre panel représentatif recensant + de 42 000 répondants.

Outre ces datas qualifiées, c’est leur approche par bassin de vie qui nous a conquis ! Une mesure 100% locale qui se base sur la zone de consommation, autrement dit les déplacements domicile, loisirs, achats, travail. On parle alors de « géostratégie ». Mettant ainsi le consommateur au cœur de la démarche et allant au-delà des indicateurs spatiaux.

Résultat, notre outil ne comprend pas moins de 217 bassins de vie et près de 100 variables de ciblage supplémentaires pour choisir les écrans les plus compatibles avec votre cible.

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Concrêtement, comment fonctionne le géomarketing ?

Comment créer un plan média de proximité lorsque l’on est une marque implantée dans toute la France ? Vous l’aurez compris, notre outil géomarketing est la solution.

Au-delà de sélectionner les stations-service à proximité de vos points de vente. Notre outil géomarketing permettra par exemple de privilégier uniquement les zones où le cœur de cible de votre marque est sur représenté. Notre but, analyser votre cible et la spécificité du marché (tout en prenant en compte l’objectif de la campagne) pour affiner le choix des écrans et créer un plan média sur-mesure.

Pour exemple concret, nous avons eu l’opportunité de fournir des recommandations pour la marque DAMART. Connue pour sa gamme Thermolactyl et un cœur de cible axé senior, l’objectif était de développer la notoriété de la marque et le drive-to-store en magasins.

Nous avons pu dans un premier temps géolocaliser les stations-service les plus proches des magasins Damart. Puis, sur cette base d’une station par magasin, nous avons rajouté une dimension sociodémographique afin de ne sélectionner que les zones où les 60 ans et + sont sur représentés par rapport à la moyenne nationale. L’ajout de ce critère supplémentaire nous a permis d’atteindre un taux de couverture de 60%, optimisant ainsi l’investissement média tout en maximisant l’engagement.

Vous l’aurez compris, que ce soit pour analyser finement les territoires, activer des plans média ultra-affinitaires, orienter sa stratégie ou créer un maximum d’engagement, le géomarketing est un levier stratégique incontournable !

Ensemble, croisons vos besoins à la data géographiée pour répondre à vos enjeux de communication. Alors, qu’attendez-vous pour lancer une campagne ?

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