Logo Fill Up Média (Blanc)
Jeune homme qui regarde une publicité en station

Rentrée 2025

Un moment clé pour capter l’attention… et les achats !
La rentrée, ce n’est pas seulement la fin des vacances, c’est un temps fort de consommation bien ancré dans les habitudes des Français. Selon une étude Yomoni, 94 % d’entre eux associent cette période à des dépenses, un chiffre révélateur de la densité commerciale de ce moment de l’année.

Une intention d’achat qui démarre dès l’été

D’après YouGov, 2 Français sur 5 anticipent leurs achats de rentrée dès les vacances d’été. Une tendance encore plus marquée chez les foyers avec enfant(s), dont 4/5 privilégient cette période pour leurs achats. Malgré la montée du e-commerce, les points de vente physiques conservent l’avantage : 80% des consommateurs favorisent l’expérience en magasin.

Qu’achètent les Français, à la rentrée ?

Les achats de rentrée 2025 se concentrent autour de 4 grandes familles de produits :
  • 64 % achètent des vêtements
  • 58 % des chaussures
  • 56 % des fournitures de bureau
  • et près d’un sur deux une tenue de sport (47%)
  • Cette consommation touche aussi bien les familles que les jeunes actifs et étudiants, qui profitent de cette période pour renouveler leur équipement.

Quelles sont les enseignes préférées des Français ?

Du côté des enseignes préférées pour les achats de rentrée, Leclerc (39 %), Carrefour (30 %) et Bureau Vallée (22 %) restent en tête dans les habitudes des Français. Pour le textile, Kiabi, H&M et Gémo sont les marques les plus considérées par les parents. Pour le sport, Décathlon écrase la concurrence avec 52 % de considération chez les plus de 18 ans.

Les services aussi font leur rentrée !

Au-delà des achats de produits, la rentrée marque un véritable regain d’intérêt pour les servies du quotidien. Elle s’accompagne d’un nouvel élan, que les Français saisissent pour réorganiser leur vie personnelle et familiale : reprise des activités physiques, inscription à des ateliers extraprofessionnels ou extrascolaires, retour aux services culturels. Cette dynamique s’inscrit dans une volonté de structure, d’épanouissement et de recherche d’un rythme plus équilibré.

Des écrans DOOH au coeur du parcours d’achat

Grâce à une implantation massive au plus près des enseignes fréquentées pendant ce temps fort, les écrans DOOH captent les consommateurs dans leurs habitudes d’achat. Avec son offre Back To School 2025, Fill Up Média promet aux marques une activation média impactante, en capitalisant sur ce rendez-vous retail incontournable.

Le Wait Marketing repose sur une idée simple : utiliser les temps d’attente comme des moments d’attention disponibles.
En station-service, ces micro-moments deviennent de véritables opportunités de communication, à condition d’être activés dans le bon contexte.