Conseils pratiques
Vacances d’été 2025
Que font les Français cette année ?
Les points clés
Malgré un contexte inflationniste, les Français confirment leur attachement aux vacances d’été. Selon l’étude Tourisme 2025 réalisée avec Potloc, 91 % des Français déclarent vouloir prendre des congés entre mai et octobre, soit une hausse de 2 points par rapport à 2024.
Un signal clair : la pause estivale reste un besoin fondamental, y compris dans un contexte économique fluctuant.
Des vacances longues et concentrées sur l’été
Parmi ceux qui partiront, plus d’un Français sur deux prévoit des congés de trois semaines ou plus. Une tendance marquée par le besoin d’une vraie coupure et se reflète dans les périodes choisies : si les ailes de saison (mai, juin, septembre) séduisent toujours, 87 % des vacanciers privilégient les mois de juillet et août. Deux mois qui concentrent l’essentiel des départs…
Un attachement fort à la France, avec la mer en tête
La destination reste largement hexagonale : 92 % des vacanciers resteront en France, dont 51 % exclusivement durant tous leurs congés. Sans surprise, la mer, privilégiée par un Français sur deux, confirme sa position de destination numéro un devant la montagne (22 %) et la campagne (20 %). On note cependant une appétence croissante pour les séjours urbains, notamment auprès des jeunes adultes, attirés par les offres culturelles et les événements.
Tous en voiture… et sur de longues distances
La voiture s’impose plus que jamais comme le premier mode de transport pour les vacances (83 %), loin devant le train (32 %) ou l’avion (47 %). Et ce n’est pas pour de courtes escapades : 67 % des vacanciers prévoient des trajets de plus de 250 km confirmant une volonté forte de « changer d’air ».
Un budget à la hausse mais mieux réparti
Malgré l’inflation, les Français n’ont pas réduit leur budget vacances, bien au contraire. Le montant moyen pour un séjour en hébergement payant atteint 2 345 €, contre 2 262 € l’an passé. Cette enveloppe est principalement consacrée à l’hébergement (33 %), suivi du transport (18 %), de la restauration (16 %) et des loisirs (15 %). On note une volonté de mieux dépenser plutôt que de dépenser plus, en optimisant chaque poste.
Un été sur les routes… et sur les écrans Fill Up Média
Alors que 83 % des Français choisissent la voiture comme principal moyen de transport pour leurs vacances, les stations-service s’imposent comme des carrefours d’attention à fort potentiel. Avant le grand départ comme sur les lieux de villégiature, captez l’attention des vacanciers à des moments-clés de leur parcours.
Avec son offre été 2025, Fill Up Média propose une campagne impactante et calibrée sur les comportements des Français.
Juilletistes ou Aoutiens, accompagnez les français durant leurs vacances et bénéficiez d’une visibilité exclusive pour votre marque.
