Fill Up Média, un dispositif publicitaire profitable pour la grande distribution

À l’heure d’une mutation importante dans l’ère du digital et de la transition écologique, Fill Up Média a su s’imposer auprès de partenaires pétroliers et d’enseignes de grande distribution pour développer son modèle.

L’impact de la Loi Climat sur les enseignes alimentaires

La Loi Climat adoptée en juillet 2021 par l’Assemblée Nationale interdit la distribution de prospectus non adressés dans les boîtes aux lettres, sauf autorisation expresse indiquée sur sa boîte par un autocollant « Oui pub ». L’objectif étant de contribuer à la réduction du gaspillage tout en préservant les dépenses des collectivités liées au traitement des déchets.

Avec + de 20 milliards de prospectus distribués chaque année par la grande distribution, les retailers sont largement impactés par l’application de cette nouvelle règlementation. Soyons optimiste puisqu’elle leur permet de diminuer considérablement les coûts liés à la fabrication de ces derniers. Néanmoins, 31% des Français déclaraient en décembre faire leurs courses en fonction des prospectus reçus chez eux (selon une étude du cabinet NielsenIQ).

Vous l’aurez compris, l’enjeu est de taille puisque les distributeurs sont contraints de réviser leur stratégie de communication pour adresser différemment les consommateurs. Aujourd’hui, ils se tournent principalement vers la digitalisation des prospectus grâce aux applications mobiles des enseignes ou encore avec de la publicité sur les réseaux sociaux.

Les écrans digitaux en stations-service comme nouveau levier de croissance

Les écrans publicitaires installés sur les distributeurs de carburant par la régie Fill Up Média sont devenus un support incontournable permettant de digitaliser les meilleures offres du prospectus papier via l’octroi de 3×10 secondes au bénéfice de l’enseigne alimentaire de grande distribution pour faire connaitre aux consommateurs les bonnes affaires et les nouveautés. Un véritable levier de drive-to-store tout en sachant que 68% des français fréquentent la même enseigne pour leur course et leur plein de carburant (source KANTAR 2023). Cette dernière étude sur l’appréciation des écrans et les habitudes des automobilistes en stations-service démontre qu’un bon nombre d’entre eux affirment que ce dispositif est une bonne alternative aux prospectus et que le contenu mis en avant par l’enseigne peut orienter leur choix au moment des courses.

Au-delà de communiquer pour ses propres produits/promotions, le distributeur perçoit une rémunération annuelle relatives aux investissements publicitaires qui auront été réalisés sur les écrans tout au long de l’année. La régie a réalisé un chiffre d’affaires de 7,3M€ en 2022.

Ce dispositif DOOH bénéficie d’une opinion favorable de la part des usagers des stations-service qui sont 83% à avoir un avis positif ou neutre sur son installation. Ils jugent les écrans comme innovant, un bon moyen de communication pour les marques et différenciant pour les stations-service.

Ces derniers n’étant pas en reste pour séduire puisqu’il représente le dispositif le moins énergivore de l’affichage digital extérieur avec une consommation par écran de 43Wh. La régie lyonnaise gère l’installation du réseau d’écrans jusqu’à la production et la planification des spots publicitaires.

Ce dispositif est aussi rémunérateur pour les marques de grande distribution qui ont la possibilité de communiquer au plus près de l’acte d’achat. D’autant plus que 47% des automobilistes font leur course après avoir fait le plein de carburant (étude KANTAR 2023). Une récente étude réalisée par l’institut IRI mesurant l’efficacité d’une publicité d’un Produit de Grande Consommation (PGC) a permis à la marque d’augmenter ses ventes de + de 6% sur la période de diffusion. Cette étude de cas renforce la légitimité du support et tout son intérêt à être activé dans une logique de drive-to-store.

Les différents atouts de la solution Fill Up Média ont convaincu l’enseigne de grande distribution Carrefour de signer un second partenariat. D’ici la fin du 1er semestre 2024, la régie lyonnaise disposera de 2 000 écrans supplémentaires dans 250 nouvelles stations-service du Groupe venant compléter les 100 stations déjà équipées.

Pour en apprendre davantage sur la signature du contrat, c’est par ici 👉🏽 Fill Up Média signe un contrat majeur avec son partenaire Carrefour

DÉCOUVREZ

tous nos articles

Tous
Actualités
Conseils pratiques
Récompenses
Tendances et innovations
total 3 scaled

Fill Up Média et TotalEnergies prolongent leur partenariat jusqu’en 2028

NL ANDZUP pdf

Certification DOOH Trust : Fill Up Média rejoint les régies labellisées

publicite facebook scaled

Boostez votre visibilité en associant l’affichage en station-service et la publicité sur les réseaux sociaux

Précedent 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivant
total 3 scaled

Fill Up Média et TotalEnergies prolongent leur partenariat jusqu’en 2028

NL ANDZUP pdf

Certification DOOH Trust : Fill Up Média rejoint les régies labellisées

voitures station scaled

Fill Up Média signe un accord historique avec ConsoRégie, la régie publicitaire de E.Leclerc

Précedent 1 2 3 Suivant
publicite facebook scaled

Boostez votre visibilité en associant l’affichage en station-service et la publicité sur les réseaux sociaux

16

Avec Fill Up Média transformez la prise de carburant en opportunité publicitaire

Écrans station-service

5 conseils pour créer une publicité pertinente

Précedent 1 2 Suivant
NL ANDZUP pdf

Certification DOOH Trust : Fill Up Média rejoint les régies labellisées

WhatsApp Image 2024 10 16 at 08.04.05 scaled

Fill Up Média remporte 3 trophées lors des Cas d’Or Digilocales 2024

Dooh 7529 scaled

Fill Up Média remporte 3 trophées lors des Cas d’Or DOOH 2024

Précedent 1 2 3 Suivant
IMG 4112

Black Friday – Les Français seront-ils au rendez-vous pour l’édition 2024 ?

geomarketing fill up media 1

Le géomarketing : un levier puissant pour des plans médias ultra-affinitaires

dispositif publicitaire grande distribution stations service

Fill Up Média un dispositif publicitaire profitable pour la grande distribution

Prêt à communiquer ?

Vous aussi, soyez vu et entendu par des millions d'automobilistes.