Cette année, le Black Friday se tiendra le 29 novembre prochain, donnant le coup d’envoi d’un weekend de réductions exceptionnelles et s’achèvera sur le mythique Cyber Monday. Un événement attendu et préparé tant par les marques que par les consommateurs.
Découvrez sans plus attendre les tendances d’achat pour cette édition 2024.
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Quelles sont les intentions d’achat des Français pour le Black Friday 2024 ?
Les consommateurs sont plus que jamais prêts à profiter des promotions puisque plus d’un français sur trois (34%) prévoit de faire des achats pendant le Black Friday dépassant ainsi les intentions d’achat observées lors des événements comme Pâques, la St Valentin ou encore les « Prime Days ». En revanche, le Cyber Monday recrute moins de participants puisque seulement 15% des sondés envisagent d’acheter le lundi suivant le Black Friday.
Malgré le contexte inflationniste actuel, on remarque que 58% des Français comptent dépenser autant, voire plus que l’année dernière. Un chiffre qui traduit bien le besoin des consommateurs de profiter des offres spéciales pour leurs achats de fin d’année. En revanche, un quart des sondés déclarent qu’ils dépenseront moins que la précédente édition. Pour rappel 64% des consommateurs avaient dépensé plus de 100€ en 2023.
Quelles sont les prévisions d’achat des Français pour le Black Friday 2024 ?
En 2024, certains secteurs semblent tirer leurs épingles du jeu puisque 57% rapportent qu’ils s’orienteront vers les vêtements, 44% vers les produits technologiques et 43% en profiteront pour faire leurs cadeaux. D’ailleurs, près d’un Français sur deux indique qu’il profitera du Black Friday et du Cyber Monday pour effectuer leurs achats de Noël. De plus, près d’un tiers des consommateurs (27%) reportent même leurs achats essentiels dans l’espoir de bénéficier de promotions durant le weekend noir.
Cette tendance se confirme d’année en année puisque sur l’édition 2023, 65% des Français prévoyaient en avance leur liste d’achat contre 34% qui achetaient de manière impulsive.
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français prévoit de faire des achats
58%
des français comptent dépenser autant, voire plus que l’an dernier
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des français profiteront du Black Friday pour effectuer leurs achats de Noël
Le Black Friday, un moment opportun pour communiquer !
Les Français répondent cette année encore présents au rendez-vous des promotions de fin d’année ! C’est donc sans surprise que le Black Friday reste pour les marques un moment stratégique pour capter l’attention des consommateurs et stimuler leurs ventes.
Plus que jamais, les écrans Fill Up Média se révèlent être un levier stratégique puissant pour offrir une visibilité accrue au plus près des consommateurs. Principalement implantés dans des zones d’activités commerciales, les écrans DOOH en stations-service se révèlent être un excellent moyen de développer le trafic en magasin. L’affichage digital est aussi un support qui permet aux marques de laisser s’exprimer la créativité et d’utiliser les atouts de la DCO* pour diffuser des offres spéciales en temps réels.
Chez Fill Up Média, la créativité ne s’exprime pas que par l’image puisque les écrans proposent également du son, valeur d’efficacité publicitaire prouvée pour favoriser l’engagement des consommateurs. Quelle que soit votre activité, vous aussi communiquez durant ce moment phare de l’année.
*DCO (Dynamic Creative Optimization) : désigne une méthode de personnalisation permettant d’adapter les messages publicitaires en temps réel en fonction d’éléments contextuels comme la localisation, la météo, etc. L’objectif est de rendre les campagnes publicitaires encore plus pertinente grâce à l’ultra-contextualisation.
Source : Etude Yougov – Black Friday and Cyber Monday report 2024 — Juillet 2024
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