L’affichage digital et sonore en stations‑service gagne du terrain
Après le premier partenariat conclu en 2017, Carrefour renouvèle sa confiance envers la régie lyonnaise à travers la signature d’un nouveau réseau pour une durée de 8 ans et 9 mois. Un excellent moyen pour l’enseigne de grande distribution de contribuer à la digitalisation de ses offres et d’activer un puissant levier de drive-to-store puisqu’elle bénéficie de 25% de l’espace publicitaire pour communiquer sur ses produits et services (promotions, nouveautés…).
Pour Fill Up Média, ce nouveau contrat lui permet de poursuivre son ascension avec le déploiement de 2 000 écrans dans 250 nouvelles stations-service sur l’ensemble de l’Hexagone. L’implantation de ce nouveau réseau a été soigneusement pensée pour couvrir plus efficacement les bassins de vie et proposer une couverture plus stratégique pour les annonceurs. Experte en géomarketing, c’est la société de Xavier GUILLON (France Pub) qui a été sollicitée.
L’installation des nouveaux écrans débutera début 2024 pour une mise en service totale à la fin du 1er semestre. Toutefois, des préventes seront ouvertes à la fin de cette année. Le nouveau patrimoine sera commercialisé de gré à gré et rejoindra également l’inventaire des plateformes programmatiques #pDOOH. D’autant plus que ce nouveau modèle d’achat séduit de plus en plus d’annonceurs français qui seraient 41% à inclure de l’achat DOOH en programmatique au cours des 18 prochains mois (selon la SSP VIOOH).
Fill Up Média disposera d’un parc total de plus de 6 000 écrans publicitaires répartis au sein de 850 stations-service lui permettant d’adresser plus de 6 millions d’automobilistes par semaine en France. Une audience renforcée qui devrait conquérir bon nombre d’annonceurs en quête de notoriété.
Un support novateur qui fait ses preuves
Afin d’améliorer l’expérience utilisateur, ce déploiement sera accompagné d’écrans « nouvelle génération » avec un design moderne et un nouveau système sonore avec des haut-parleurs intégrés pour un son plus enveloppant.
En parlant de son, vous ne le saviez peut-être pas, pourtant Fill Up Média est la seule régie à proposer un support DOOH sonore permettant de diffuser des publicités avec une voix-off. La régie a prouvé tout l’intérêt de cette particularité à travers diverses études dont la dernière datant de juillet dernier (réalisée par l’institut IPSOS pour le compte d’un acteur de la mobilité automobile). Sans appel, la voix-off booste considérablement la dimension de mémorisation et la considération pour la marque avec +20pts sur la valeur d’intention.
La régie se donne les moyens de ses ambitions
En parallèle de son développement réseau, Fill Up Média investit son énergie dans la data pour une connaissance parfaite de son territoire afin d’apporter de la valeur aux différents dispositifs activés sur ses écrans. La régie a la volonté de contribuer activement à l’optimisation des investissements publicitaires, en garantissant des campagnes pertinentes et efficaces en prenant en compte les problématiques de ciblage et les objectifs des annonceurs. Elle devrait ainsi attirer de nouveaux acteurs.
À travers cette annonce, Fill Up Média confirme son ambition d’atteindre 1 180 stations-service partenaires à horizon 2025, soit une audience hebdomadaire de 10 millions d’automobilistes (conformément aux objectifs annoncés lors de son introduction en bourse en juin 2022).
La régie compte reproduire ce type de partenariat avec d’autres enseignes de la grande distribution afin de poursuivre le déploiement de son offre en ciblant en priorité les zones présentant un fort trafic.
Dans cet article, nous vous expliquons comment Fill Up Média est devenue une régie DOOH profitable pour la grande distribution.