ÉCRANS DOOH EN STATION-SERVICE

Fill Up Média a transformé la prise de carburant en opportunité publicitaire

1. L’attente, pour capter l’attention

Lors d’un plein de carburant, vous êtes coupé de vos distractions habituelles : pas de téléphone, pas de cigarette. Ce moment d’attente devient alors extrêmement qualitatif, car vous êtes pleinement disponible et plus attentif à votre environnement. C’est sur ce principe de « Wait Marketing » que repose l’approche de Fill Up Média : transformer l’attente en opportunité de communication. Une étude menée par Diana Derval dans son ouvrage sur le sujet a d’ailleurs montré que ce type de marketing permet aux consommateurs de mémoriser 50 % du message, contre seulement 15 % habituellement. L’étude Kantar réalisée en 2023 sur les habitudes et comportements des automobilistes révèle que les Français passent en moyenne 9 minutes en station-service. Ce temps d’attente non négligeable offre une occasion unique de capter l’attention des consommateurs. Faire le plein se révèle être un moment clé pour communiquer de manière privilégiée et efficace auprès d’un public particulièrement captif. Choisir de diffuser votre message sur les écrans Fill Up Média, c’est capitaliser sur un instant propice à la mémorisation. Installés stratégiquement sur les distributeurs de carburant, nos écrans offrent une expérience de communication unique, permettant aux automobilistes de se divertir en visionnant les publicités des professionnels proches d’eux. D’ailleurs, 71 % déclarent les regarder activement.

2. Le son, pour marquer les esprits

En parlant de message, l’autre atout majeur de notre média réside dans le son. En effet, votre publicité ne sera pas seulement visuelle mais également sonore. Une combinaison permettant ainsi de renforcer l’efficacité de votre communication d’autant plus que 100 % des automobilistes déclarent avoir entendu nos écrans lors de leur passage à la pompe.

Pour démontrer la valeur ajoutée du son, nous avons réalisé 2 études post-test* avec l’un de nos annonceurs nationaux : Blablacar. Sur la base d’une publicité identique en termes de direction artistique, nous avons comparé l’efficacité de la première activation sans voix-off et la seconde avec une voix-off relayant la prime covoiturage mise en avant sur la partie visuelle.

Les résultats sont éloquents, à commencer par le souvenir publicitaire spontané puisque Blablacar est désormais la 1ère marque citée lorsqu’elle était 4ème avec sa version sans voix-off.

Au-delà des résultats probants sur le boost de la mémorisation, le son agit également sur la perception du message et la valeur incitative. Après-réexposition, cette deuxième vague de diffusion est perçue comme plus facile à comprendre et plus informative, engageant ainsi davantage les exposés puisque l’intention de télécharger l’application a augmenté de 14 points.

Cette étude ne fait qu’appuyer l’effet levier du son sur les retombées positives pour la marque. Ajouter de l’audio c’est assurer une meilleure compréhension de votre message et une meilleure mémorisation auprès de votre audience. C’est pourquoi, la voix-off fait partie intégrante de nos spécificités techniques.

3. La proximité, pour cibler les bonnes personnes

Maintenant que votre message vidéo est conçu pour marquer les esprits grâce à l’association du son et de l’image, que diriez-vous de le diffuser uniquement aux bonnes personnes ?

Chez Fill Up Média, notre objectif est simple, être présent dans tous les pôles urbains à fort trafic afin de vous offrir une visibilité optimale là où votre cible est naturellement présente : les stations-service.

Pour cela, nous avons construit un réseau de plus de 600 stations-service et près de 4 000 écrans dans tout l’hexagone. Un maillage stratégique vous permettant d’activer une communication locale adaptée au cœur de votre zone de chalandise.

En choisissant la station-service comme lieu de communication, vous décidez de vous ancrer dans le quotidien des consommateurs. 92% des français utilisent au moins une voiture au sein de leur foyer et 4 millions d’automobilistes passent devant nos écrans chaque semaine. C’est autant de personnes qui, pendant leur passage à la pompe, sont prêtes à voir et entendre vos messages.

En moyenne, un conducteur habite à 10 minutes de la station qu’il fréquente le plus. Une opportunité unique de toucher votre cible au cœur de son lieu de vie et de ses habitudes de consommation.

La station-service devient alors bien plus qu’un simple point de ravitaillement, c’est le rendez-vous quotidien et privilégié avec les consommateurs de votre zone de chalandise. Un moment idéal pour une communication de proximité ultraciblée.

4. La répétition, pour travailler durablement la notoriété

Vous l’aurez compris, nous sommes un média de notoriété. L’essence même de notre métier, vous rendre visible toute l’année afin de marquer les esprits. Pour pérenniser cette notoriété, il est essentiel de toucher votre cible à plusieurs reprises durant son parcours d’achat. Notre univers de diffusion sait répondre à cet enjeu puisque 91% des automobilistes se rendent au moins 1 fois tous les 15 jours en station. Ce taux de fréquentation élevé vous assurent donc de toucher votre cible plusieurs fois par mois. Aussi, 71% des automobilistes se rendent toujours à la même station-service ce qui vous garantit une exposition régulière auprès des mêmes consommateurs. Au-delà de la qualité d’exposition, la répétition du message est essentiel. En effet, 73% des automobilistes prennent du carburant jusqu’à atteindre le plein de leur réservoir, ce qui offre la possibilité de voir votre publicité entre 2 à 3 fois par automobiliste. Renforçant considérablement la mémorisation de votre message et donc votre notoriété sur le long terme. Enfin, dans un parcours d’achat, lorsque le besoin se fait ressentir, le consommateur sera amené à faire un choix. Et c’est là que votre notoriété vous permettra de vous démarquer. Car le consommateur se dirigera vers les entreprises qui lui sont familières. Alors pour vous assurer une place de choix dans leurs décisions d’achat, la notoriété est votre plus grande alliée !

En bref, choisir Fill Up Média c’est opter pour une solution de communication complète alliant attente, son, proximité et répétition. La combinaison de ces facteurs clés de succès vous assure de communiquer le bon message au bon moment et aux bonnes personnes. Alors, prêt à booster votre notoriété ?

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